Ituri : affrontement entre les FARDC et les Wazalendo du mouvement FAR-W à Samboko

 

Un affrontement armé oppose les FARDC aux Wazalendo du mouvement FAR-W depuis la matinée de ce lundi 6 octobre 2025, dans la région de Samboko, située à la frontière entre le Nord-Kivu (village Chani Chani) et l’Ituri (zones de Samboko, Apetineko, Mutweyi).

Selon des sources locales, vers 9h locales, des échanges de tirs nourris ont été entendus, semant la panique dans le chef de la population riveraine. En amont, les FARDC auraient interdit aux habitants de Chani Chani d’accéder à leurs champs situés de l’autre côté de la frontière provinciale.

Le motif de l’affrontement reste pour l’instant inconnu, mais les conséquences sont immédiates : un déplacement massif des habitants de Samboko, Apetineko, Mutweyi et Chani Chani est en cours, certains fuyant vers Mayimoya, d’autres vers Oïcha.

La CRDH Irumu, par la voix de son coordinateur Christophe Munyanderu, appelle à l’apaisement et au dialogue entre les deux parties. Il rappelle que la priorité reste la lutte contre l’ennemi commun : les ADF/MTM ISCAP et déplore le gaspillage des ressources militaires qui pourraient être utilisées dans la traque de ces terroristes.

” S’il y a une incompréhension, elle doit être réglée autour d’une table et non par les armes “, a conclu Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains au sein de la CRDH/Irumu.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents