Sama 2 : Enfin le très compétent Roger Kamba prend le ministère de la santé publique

 

Il aurait fallu plus de deux mois d’attente pour réajuster l’équipe gouvernementale Sama 2.

Si certains ministres ont été permutés, d’autres figures des proues ont fait leur entrée.

Il s’agit entre autres de Samuel Mulumba Roger Kamba, ex conseiller Spécial en charge de la couverture santé universelle qui prend le portefeuille de la santé publique. Il remplace à ce poste Jean-Jacques Mbungani.

Très peu connu du grand public, l’homme sur qui repose désormais la santé de tous les Congolais est pétri des talents sur l’échiquier de la politique sanitaire.

Il est incontestablement prouvé que le nouveau locataire de la santé a du caractère mais également de la compétence pour occuper cette fonction très importante en République Démocratique du Congo.

Ce profil recherché dans notre pays avec une expérience professionnelle, le met souvent en conflit avec les agents des cercles ténébreux qui font tout leur possible pour lui jeter des peaux de banane sur le sentier qui le conduit vers sa gloire.

Grâce à ses prouesses, son talent, son désir d’améliorer les conditions de vie des citoyens congolais dans le secteur de la santé, cette figure de haute portée a redoutablement aux yeux de tous, convaincu plusieurs fois le chef de l’État au point qu’il a jugé judicieux de l’inviter à servir la Nation Congolaise, qui a connu certains pépins au décollage du secteur de santé.

Samuel Roger Kamba demeure la seule figure que les congolaises et congolais attendaient, peut-on dire en effet que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a écouté la voix de son peuple qui ont plusieurs fois réclamé cet homme dans son gouvernement.

Le nouveau locataire du 2ème niveau a un parcours élogieux qui reste à découvrir.

Étant médecin, il est doté d’une expérience solide de plus de 30 ans dont une spécialisation en pédiatrie depuis 22 ans. Formateur en réanimation pédiatrique, ses domaines d’expertise englobent la gestion de programme de santé publique, le renforcement des capacités des intervenants en santé, la gestion de haut niveau des programmes de santé communautaire.

Pétri de la vision du chef de l’État sous leitmotiv « le peuple d’abord », ce désormais ex conseiller du président de la République, a été très remarqué dans son combat pour la mise en place de la couverture de santé universelle, une lutte avec laquelle, il s’est fait montre, décelé sa volonté de travailler pour l’intérêt commun.

Aussitôt nommé, Roger Kamba à travers son tweet, promet la mise en place effective de la couverture de santé universelle.

De la lutte contre la pandémie à coronavirus en passant par la couverture maladie universelle, Roger Kamba a prouvé à la face du monde, ses compétences pour redorer l’image ternie des soins de santé en RDC.

Ayant tout un portefeuille, les yeux de tous les congolais sont braqués sur lui afin de mieux faire comme c’était le cas avec la couverture santé universelle l’un des programmes phare du quinquennat du Président de la République.

Notons que Roger Kamba était le conseiller spécial du chef de l’État et a désormais pris la tête du ministère de la santé publique.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents