Une délégation de la plateforme politique « Pacte pour un Congo Retrouvé » (PCR) conduite par le secrétaire général de l’Union nationale congolaise (UNC), Billy Kambale a échangé mardi 06 février, dans la soirée avec la direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi).
L’harmonisation d’idées et le renforcement de la cohésion au sein de l’Union sacrée de la Nation, coalition du chef de l’État était au menu de cette rencontre.
À l’aube de la création du PCR qui regorge en son sein les regroupements politiques Actions des alliés et UNC, Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50) et la Coalition des démocrates (CODE) respectivement de Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean-Lucien Busa, a été aperçu à l’opinion comme un positionnement qui se dessine au sein de la coalition au pouvoir, avant la mise en place du gouvernement central.
Mais, les dirigeants du PCR avaient souligné que ce regroupement fait toujours parti de l’Union sacrée.
Selon ses leaders, Pacte pour un Congo Retrouvé se propose notamment de renforcer la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi en vue de matérialiser ses idées pour le bien-être de la population congolaise.
Cette plateforme politique entend en outre renforcer la majorité parlementaire durant la législature qui démarre.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont décidé ensemble la matérialisation de l’objectif quinquennal du chef de l’État.