Rédaction
Après un séjour privé de près de 10 jours à Bruxelles, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa ce jeudi 17 mars, en fin de matinée.
Costume rouge- léger tenant la main de la distinguée première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat est sorti de son avion visiblement décontracté et en pleine forme physique.
Le couple présidentiel a été salué par un comité restreint d’accueil constitué du Premier ministre, des présidents de deux chambres du parlement, du gouverneur de la ville de Kinshasa et du Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Le chef de l’Etat s’est arrêté un temps à la sortie du terminal présidentiel pour communier avec une foule des militants et sympathisants mobilisés depuis les premières heures de la journée.
Après un bain de foule d’une dizaine de minutes, à pied, le president de la République a repris son cortège pour sa résidence.
Affecté par l’incendie qui a causé d’énormes dégâts humains et matériels la nuit de ce mercredi à Debonhomme, un quartier situé le long de la route de l’aéroport, le couple présidentiel s’est arrêté pour constater les dégâts et apporter le premier réconfort aux sinistrés.
Sous une fine pluie, le Président de la République et la distinguée Première Dame ont echangé quelques mots de compassion avec un rescapé, enseignant de son état qui a perdu un enfant de 14 ans et obtenu aussi des explications supplémentaires des autorités urbaines sur les circonstances de ce drame.
Ovationné à son passage, Félix Antoine Tshisekedi a regagné sa résidence officielle de la Cité de l’Union Africaine.
Après un check-up médical de routine à Bruxelles, le Chef de l’Etat reprend ses activités.
Il va présider comme à l’accoutumée, ce vendredi 18 mars, la réunion du conseil des ministres.