Un drame s’est produit dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre, à Makangalo, un centre de négoce situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Biakato-centre, dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Un jeune garçon identifié sous le nom de Baraka s’est donné la mort par pendaison aux environs de 23h, selon les sources locales. Les raisons de son geste ne sont pas encore élucidées.
Ce cas porte à 15, le nombre de suicides et homicides volontaires documentés depuis le début de l’année 2025 dans cette chefferie, selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Mambasa.
Dans sa déclaration, Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la CRDH/Mambasa, met en garde les autorités contre les tracasseries et abus lors des enquêtes. Il dénonce les pratiques récurrentes consistant à exiger des frais exorbitants pour le retrait des dépouilles ou encore procéder à des arrestations arbitraires dans l’unique but de soutirer de l’argent aux familles.
