Quelques jours après sa sortie de prison, le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd n’a pas hésité à tirer une sonnette d’alarme par rapport à la situation « précaire » que traversent les prisonniers.
« La prison centrale de Makala est une sorte d’antichambre de la mort. Conçue initialement pour 1500 individus, elle en contient aujourd’hui plus de 14400 », a t-il dit.
En outre, il a précisé que parmi les 14400 détenus, il y a 9000 qui sont en attente du jugement.
À cet, il n’a pas manqué l’occasion d’aborder le cas de Monsieur Damas Ngoy Nkungu, le plus vieux de la prison centrale de Makala, qui totalise 21 ans, sans procès.
« J’adresse ma sympathie à tous ces prisonniers qui subissent des traitements inhumains et dégradants du fait de leurs conditions carcérales exécrables », s’est t-il exprimé.
Notons que plusieurs ONG dénoncent au quotidien les conditions de détention dans ce centre pénitentiaire et demandent aux autorités congolaises d’améliorer les conditions d’hygiène ainsi que de désengorger la prison car elle est surpeuplée.