Ouverture ce lundi 05 février de la session inaugurale à l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Présidée par le directeur d’administration de l’Assemblée provinciale du Kasaï, cette plénière était consacrée essentiellement à l’installation du bureau provisoire.
Plus âgé de tous ses collègues députés provinciaux, l’actuel vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, élu député provincial dans le territoire de Tshikapa, a été désigné président du bureau provisoire de l’organe délibérant du Kasaï.
Il sera secondé des députés provinciaux Joseph Ngalamulume et Freddy Mudibua Kabala, désignés respectivement questeur et rapporteur dudit bureau.
Dans son discours d’ouverture de cette session extraordinaire, Gaston Nkole a invité tous les députés provinciaux à sauvegarder l’unité et la cohésion sociale en dépit de leurs divergences politiques afin de rendre des loyaux services à la Nation congolaise.
Il a également exhorté ses collègues députés à travailler pour l’intérêt de la population qui leur a confié le mandat de la représenter à l’hémicycle provincial.
Sur 30 députés élus aux scrutins du 20 décembre 2023 dans la province du Kasaï, seuls 23 ont répondu à l’invitation en prenant part à cette première séance de plénière.
Ouverte ce lundi 05 février, cette session extraordinaire portera notamment sur la validation des pouvoirs de députés provinciaux, la rédaction et l’adoption du règlement d’ordre intérieur ainsi que l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.