Kasaï : construites dans le cadre du PDL-145 territoires, des infrastructures fortement menacées par des érosions à Kamonia

 

Plusieurs infrastructures et bâtiments administratifs du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, risquent de disparaitre à cause des érosions à Kamonia, chef-lieu du territoire. 

L’administrateur du territoire qui confirme l’information à challengeinfo.cd ce jeudi 21 mars, indique que parmi les infrastructures menacées, il y a des bâtiments construits dans le cadre du projet de développement local de 145 territoires.

C’est notamment la centrale photovoltaïque qui alimente la commune rurale de Kamonia en électricité, le bâtiment administratif du territoire de Tshikapa, l’hôpital général de référence de Kamonia et le marché public de Kamonia.

« Plusieurs têtes d’érosions veulent engloutir le chef-lieu du territoire de Tshikapa, la commune rurale de Kamonia. Nous avons essayé de les combattre avec nos moyens propres ça n’a pas tenu. Elles avancent en grande vitesse. Les bâtiments qui sont en danger sont entre autre, la centrale photovoltaïque qui alimente la commune rurale de Kamonia en électricité, cette centrale a été installée dans le cadre du PDL 145 territoires, il y a aussi le bâtiment administratif du bureau territorial construit dans le cadre du PDL 145T, l’hôpital général de référence de Kamonia et le marché public de Kamonia », fait savoir Nico Ngenze Kitambala, administrateur du territoire de Tshikapa.

Il en appelle à l’implication des autorités pour que des mesures urgentes soient prises pour résoudre cette situation.

Contacté, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) qui exécute ces travaux au Kasaï, précise que c’est plutôt l’ancien bâtiment du territoire qui est menacé et non le nouveau construit dans le cadre du PDL-145 territoires.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents