Après plusieurs atrocités commises contre la population en jouant des béquilles aux sanguinaires ADF-MTM, le chef milicien Lambale Matabishi dit « Prof», second de la milice Kyandenga et actuel commandant de ladite milice est tombé dans les mailles du filet des services de sécurité, dans le territoire de Mambasa, chefferie de Babila-Babombi, depuis la soirée de jeudi 15 février dernier.
Les forces de la défense et de sécurité en collaboration avec la population civile ont réussi à arrêter ce sanguinaire à Lelesi, une bourgade située à environ 8 km à l’ouest de Biakato centre.
Il est accusé de plusieurs griefs notamment crimes de guerre, crime contre l’humanité, grand collaborateur des ADF-MTM dans la région de Beni, Irumu et Mambasa.
» Le sang des innocents tués par lui crie vengeance. Félicitations aux services de sécurité et à la population qui a bien collaborer pour que la justice fasse son travail « , a dit Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG CRDH/Irumu.
Ce mouvement Maï Maï Kyandenga sous le guide de Matabishi Mayani dit « Prof» est l’auteur de plusieurs attaques contre les positions militaires dans le territoire d’Irumu, précisément dans la chefferie de Walese Vonkutu. Sans oublier plusieurs civils exécutés par celui-ci quand il s’était installé sur la colline Butani, dans le village de Otomabere. Il avait été chassé sur cette colline par le groupe de Wazalendo FPP/AP Kabido, en collaboration avec les FARDC puis lui et sa troupe avaient traversé la rivière Ituri pour le territoire de Mambasa, où son arrestation vient d’être exécuté.
Notons que le créateur de ce mouvement, monsieur Kyandenga était arrêté il y a de cela plus d’une année dans la ville commerciale de Butembo et il est jusqu’à présent à Kinshasa.