Le mercredi 29 octobre 2025, 19 journalistes de la région de Beni, au Nord-Kivu, ont bénéficié d’une formation sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Cette session a été organisée par la MONUSCO, dans le but de renforcer les capacités des professionnels des médias sur cette thématique sensible.
Madame Pascale Serra Nga Gnii, chargée de la communication au sein de la MONUSCO/Beni, a souligné l’importance de cette activité, affirmant que la Mission onusienne ne tolère aucun abus sexuel de la part de ses membres. « Il est impératif que les journalistes soient bien outillés pour non seulement comprendre, mais aussi relayer les bonnes pratiques de prévention au sein de la population », a-t-elle déclaré.
Au cours de cette journée, les participants ont été sensibilisés sur les mécanismes de dénonciation, les responsabilités des agents de l’ONU, ainsi que les voies de recours disponibles pour les victimes.
Madame Serra a insisté sur le rôle crucial des médias dans l’information et la sensibilisation communautaire : ” Si un agent de la MONUSCO est impliqué dans un cas d’abus, il faut le signaler immédiatement afin de garantir la prise en charge de la victime et que justice soit rendue”.
Parmi les journalistes présents figuraient plusieurs corresponds des médias locaux. Tous se sont engagés à sensibiliser leurs audiences pour prévenir et dénoncer toute forme d’exploitation ou abus sexuel dans la communauté.
