Dieumerci Diaka
La VPM, ministre de l’Environnement et du Développement durable a présidé ce mardi 01 mars 2022 la réunion de groupe Afrique sur les discussions en cours à la 5ème session de l’Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement à Nairobi au Kenya.
Eve Bazaiba Masudi en sa qualité de Vice-présidente de l’Association des Ministres de l’environnement de l’Afrique a conduit ces discussions en l’absence du Sénégal qui en assure la présidence.
Il a été question de faire le point des différentes résolutions portées par les Pays Africains, de celles soutenues par ceux-ci et des points de divergences.
D’entrée de Jeu, la Présidente a salué les efforts communs menés par les pays africains pour arriver à la désignation du Maroc à la présidence de l’ANUE.
Plusieurs résolutions ont été soumises et certaines d’entre elles ont fait l’objet des discussions au niveau de la réunion du groupe Afrique notamment la pollution des plastiques, la relance verte, la biodiversité et les solutions basées sur la Nature pour laquelle l’Afrique a sollicité la définition claire de ce concept au risque de diluer les efforts d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.
Au cours de ce segment africain des discussions, le Rwanda tout en disponibilisant une note conceptuelle, a proposé la mise en place d’une coalition autour de la résolution sur la pollution des plastiques.
Les discussions à ce sujet se poursuivront entre pays africains autour de cette question.