La Fondation Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont officiellement lancé ce lundi 06 octobre, les travaux de construction d’une base militaire avancée et d’une usine de transformation des produits agricoles dans le secteur de Beni-Mbau, précisément au village Kelekele, sur l’axe Mbau-Kamango, dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles, militaires et policières, dont le chef du secteur Beni-Mbau, le Bourgmestre de la commune d’Oicha et plusieurs leaders communautaires. La population locale a massivement participé à un salongo communautaire, exprimant ainsi son adhésion à ce projet à la fois sécuritaire et économique.
Selon le représentant de l’ICCN, cette initiative vise à renforcer la présence de l’État dans cette zone longtemps instable, tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes.
Le chargé de communication de la Fondation Virunga et l’CCN Bienvenu Buende a souligné que les éco-gardes déployés dans la zone patrouilleront aux côtes des FARDC, contribuant activement à la sécurisation des villages environnants. Il a également précisé que ce projet bénéficie du financement de l’union européenne.
Ce double projet s’inscrit dans une vision intégrée de paix et développement durable, combinant sécurité, agriculteurs et relance économique dans le territoire de Beni.
