Zambie : la Troïka SADC évalue les opérations militaires en RDC contre le M23

Le sommet de la Troïka SADC sur la situation sécuritaire qui prévaut en RDC et au Mozambique s’est ouvert ce samedi 23 mars, à Lusaka, capitale Zambienne en présence d’une dizaine de chefs d’États dont le président congolais, Félix Tshisekedi.

Après l’ouverture solennelle, les travaux poursuivent à huis clos. Les Chefs d’États présents à cette rencontre ainsi que leurs experts respectifs prennent part à cette séance.

Lors de la première partie de ces assises Hichilema, président de la Zambie et président en exercice de la Troïka de la SADC a déclaré : « Nous soutenons les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RDC ».

Ce sommet rassemble les pays contributeurs des troupes à la mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) et les pays contributeurs de personnel à la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

L’évaluation mi-parcours de ces opérations militaires dans les deux pays est également au cœur de ce sommet.

Dans l’Est de la RDC, les troupes de la SADC sont en déploiement depuis décembre dernier. Et seuls trois pays à savoir Afrique du Sud, Malawi et Tanzanie sont contributeurs dans cette mission.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents