Volker Türk à Tshisekedi : « J’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit »

Le Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme Volker Turk a achevé jeudi 18 avril dernier, sa mission de quatre jours en RDC après avoir été reçu dans la soirée, par le chef de l’État Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine.

Accompagné de Bintou Keita cheffe de la MONUSCO, Volker Türk a fait part au président Tshisekedi de son déplacement en Ituri et au Nord-Kivu deux provinces sous état de siège, confrontées à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dont la rébellion du M23, et les incursions des ADF.

Dans les deux provinces précitées, le Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme s’est rendu aux sites des déplacés ayant fui l’insécurité.

« J’ai été à Goma et en Ituri, j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise », a-t-il.déclaré au sortir de l’audience avec le chef de l’État.

Sur ce dossier, Volker Türk a promis au chef de l’État la collaboration avec son bureau sur les questions des droits humains.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents