Verdict dans le procès Kabila : vers une sentence historique ou un retournement de situation ?

 

Après la sortie médiatique de Massad Boulos, le Conseiller principal du Président américain pour l’Afrique, qui éclabousse Kinshasa, le peuple congolais n’aura pas droit au débat de fond pendant un moment indéterminé, même si certains médias y sont largement revenus.

Au regard du principe de l’immédiateté dans les critères de sélection de l’actualité — selon lequel un événement récent est plus sensationnel —, le verdict de la Haute Cour militaire qui sera rendu, sous réserve de modification du calendrier, ce mardi 30 septembre 2025, dans l’affaire Joseph Kabila contre la République aura, sous réserve d’erreur, le mérite de reléguer rapidement aux oubliettes les sujets précédents, même les plus importants.

À quelques heures du verdict, les Congolais retiennent leur souffle. Ce procès contre Joseph Kabila, ouvert au lendemain de son arrivée dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sous contrôle du M23, retient neuf chefs d’accusation, notamment la trahison, l’apologie, le viol, l’occupation par la force ouverte de la ville de Goma et le crime contre la paix et la sécurité de l’humanité. Quant aux sceptiques et à ceux pour qui le procès contre Kabila ne procède ni plus ni moins que d’un acharnement politique, ils sont déterminés à observer la manière dont la Haute Cour militaire motiverait son arrêt au premier degré, condamnant l’ancien président de la République.

Entre condamnation et retournement de situation, quelle sentence rendra la Haute Cour dans l’affaire opposant Joseph Kabila au ministère public ? Selon des observateurs avertis, la dernière hypothèse est plus plausible que la première, et c’est celle qui semble émerger depuis quelques jours.

Pour rappel, Joseph Kabila n’a pas pris part à son propre procès. Alors que le pays retient son souffle, la sentence à venir constituera, qu’elle soit historique ou un revers inattendu, une ligne de fracture pour son héritage et pour la démocratie en République démocratique du Congo.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents