Utilisation abusive des bus TRANSCO au Kasaï : la LUCHA condamne et invite le gouvernement provincial à vite se saisir du dossier

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

 

À Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, les bus TRANSCO récemment livrés par le gouvernement central sont devenus des cargos pouvant aider les marchands et marchandes à embarquer leurs marchandises sans pourtant s’inquiéter.

Partant de cette situation, la Lutte pour le Changement ( LUCHA ), un mouvement citoyen et partisan branche du Kasaï, appelle le gouvernement provincial au sens élevé du fait que ces engins ont été donnés non pour transporter les marchandises et autres biens, mais plutôt pour le transport en commun de la population.

Joël Minga, l’un des militants de la LUCHA a lors d’un échange avec challengeingo.cd, condamné ces pareils comportements que manifestent les habitants de la ville de Tshikapa et invite le gouvernement provincial du Kasaï, particulièrement la ministre provinciale en charge des transports à vite s’imprégner du dossier.

« Le gouvernement congolais a livré les bus pour notre bien. Ces bus vont nous aider au déplacement en commun quant il y a une activité sur un lieu qui nécessite le transport. La population de Tshikapa doit comprendre que ces engins n’ont pas été donnés pour transporter leurs marchandises et quoi que ça soit. Vraiment nous condamnons ce comportement qui du reste, est de ceux-là qui n’aiment pas le développement du milieu. Nous invitons le gouvernement provincial de s’enquérir de la situation et instruire les chauffeurs de ces bus d’éviter ces genres d’embarquements », a déclaré Joël Minga l’un des militants du mouvement citoyen LUCHA branche du Kasaï.

Signalons qu’à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, les bus TRANSCO sont utilisés comme des cargos. Dans un bus, les chauffeurs permettent les embarquements de plus de 20 sacs des maïs, maniocs ou encore des braises. Chose que condamne certains analystes.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents