Urbanisme/Partenariat public-privé : Pius Muabilu joue et gagne

 

 

Sarah Bukasa

 

 

C’est un grand coup signé Pius Muablilu. Le ministère de l’Urbanisme et Habitat a réceptionné ce mercredi 23 mars, les locaux issus du partenariat public-privé PPP RDC- société Congo ressources.

La cérémonie s’est déroulée à Lubumbashi dans la province du haut Katanga. C’est le Directeur de cabinet du patron des villes congolaises qui l’a représenté à cette manifestation à la quelle plusieurs autorités provinciales ont pris part.

André Malangu a dans son discours exprimé sa joie de voir un ancien bâtiment crasseux devenir une unité de production pour l’État congolais. Cela est une preuve de la matérialisation de la vision du président de la République par le ministre d’État Pius Muabilu dit -il.

Pour lui, la construction de cet immeuble est sans doute une illustration de la volonté de mieux faire pour son pays.

André Malangu estime que lorsqu’on aime son pays, l’on ne peut que faire beaucoup de bonnes choses.

Hier, appelé home 500 à cause de son état piteux, l’immeuble s’appelle désormais «galerie de la République» car construit dans les normes les plus modernes grâce au PPP soutenu, prêché et encouragé par le Warrior à l’urbanisme et Habitat.

Avec sa superficie totale de 2.377,44m, 50,80m de longueur et 46,80m de largeur et 11,30 m de hauteur, cette réalisation immobilière a un impact positif sur les recettes du trésor public du secteur de l’habitat, qui passent de 500 USD à 20000 USD le mois. Le bâtiment est situé sur l’avenue Kasaï numéro 23 dans la commune de Lubumbashi et compte 65 locaux au total.

Le PPP est une démarche approuvée par le gouvernement de la République qui consiste pour l’État de céder aux particuliers ses maisons et espaces en vue d’une construction ou réhabilitation qui, conduira au partage de bénéfice.

Elle est une bouée d’oxygène pour le Parc immobilier de l’État, que l’on croyait à jamais spolier.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents