Le bureau de la Convention Démocratique (CDP) a pris cette décision lors d’une session extraordinaire, en raison de plusieurs accusations telles que l’usurpation du pouvoir, la violation des statuts du parti, le dédoublement des structures du parti, le tribalisme, le régionalisme, le nepotisme et la tyrannie. Cette décision a été prise le dimanche 11 août 2024 à la Parole Sainte Anne de Gombe.
La CDP a également recommandé la mise en place d’une commission d’audit de la gestion administrative et financière du parti depuis 2019 jusqu’à ce jour, pour faire la lumière sur la situation. Malgré les convocations de la commission nationale de discipline depuis le début de la crise le 11 juillet dernier, Augustin Kabuya n’a pas répondu aux invitations et aurait même menacé de dissoudre cette commission.
Par ailleurs, il est précisé qu’Augustin Kabuya reste membre du parti et conserve ses mandats de député national et de sénateur.
Conformément à l’article 24 du parti, Deogratias Bizimua Balola est désigné pour assurer l’intérim du poste de secrétaire général du parti pour une période de 6 mois, avec pour mission la gestion quotidienne du parti et la préparation du prochain congrès.
