Lors d’une intervention jeudi à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame, plaidant pour “une paix des braves” afin de ramener la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État congolais a souligné que seuls lui et le président Kagame sont en mesure de mettre un terme à l’escalade actuelle dans la région, où un simple ordre donné aux troupes peut suffire à rétablir l’ordre. “Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade”, a-t-il insisté.
Félix Tshisekedi a également pris à témoin le président angolais João Lourenço, rappelant que lui-même n’a jamais adopté de posture belliqueuse envers aucun des neuf pays voisins de la RDC, y compris le Rwanda et l’Ouganda.
Le président congolais a conclu son allocution en appelant à un dialogue constructif et à la coopération régionale, estimant qu’une paix durable ne pourra être atteinte que par des efforts conjoints et une volonté politique commune entre les pays de la région.
