Le président Félix Tshisekedi poursuit son séjour de travail au Haut-Katanga. Ce dimanche 17 novembre 2024, il a inauguré la relance des activités de l’usine de production de zinc, à Kipushi, situé à 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi.
La nouvelle usine de la compagnie minière Kipushi Compagnie (KICO), qui est le fruit d’un partenariat entre la Gécamines, et Ivanhoe Mines, renaît après 33 ans de non activité.
Tout juste après cette cérémonie, le chef de l’État a tenu un meeting au stade OUA à Kipushi. Sur place, il a réitéré son engagement à réviser ou changer la constitution.
« Comme je l’ai dit hier à nos compatriotes de Lubumbashi, je considère que c’est une insulte à l’intelligence congolaise de nous interdire de réfléchir sur notre constitution ; cette loi fondamentale qui régit notre nation. Venir nous dire que nous ne pouvons pas nous arrêter un instant pour regarder à l’intérieur de cette constitution, qu’est-ce qui est à changer ou réviser, pour permettre au pays et à ses institutions d’aller de l’avant, pour moi c’est un acte de braver notre intelligence », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Président de la République a également le point à Kipushi de ses six engagements et rappelle que la jeunesse constitue sa priorité numéro un à travers la création d’emplois.