Tshikapa-Mort d’hommes dans les mines de diamant : Maître Donat Biyenge responsabilise les services attitrés et compatit avec les familles des victimes

 

 

 

Kasco Kasonga

 

 

Une vingtaine de personnes a trouvé la mort dans l’éboulement d’une mine de diamant au village Sha Mashingo dans la localité de Samba, à environ 30 Km de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.

Inquièt de cette situation dans l’un de ses villages, Maître Donat Biyenge rappelle les services attitrés dont la division provinciale des Mines et géologie ainsi qu’au service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale, et à petite échelle (SAEMAPE) direction provinciale du Kasaï, ainsi qu’au Ministère provinciale des Mines, de fournir un bilan sincère afin d’aider la justice à établir les responsabilités.

Cet acteur sociopolitique recommande à la division provinciale des Mines de bannir la pratique de chantiers miniers qui ne sont nullement des titres miniers aux yeux du nouveau code minier, ce qui favorise l’exploitation illicite de diamant d’une part.

En outre, il recommande au SAEMAPE d’inciter les artisanaux à se regrouper dans des coopératives minières et de ne travailler que dans des zones d’exploitation artisanale ZEA conformément à l’article 111 du code minier, pourvu que dans pareilles circonstances, que seule la coopérative minière réponde tant pénalement que civilement devant les instances judiciaires et devant les communautés locales vivant dans les sites miniers.

Et d’ajouter : « Il semble que ce site minier tombe dans une ZEA attribuée à une cooperative fantôme et qu’un conseiller du ministre provincial de Mines aurait mis les crocs en jambe aux services de Mines à bien encadrer les artisanaux pour éviter les éboulements, nos services sont à pieds d’œuvre pour investiguer à ce sujet afin d’arriver à confirmer ou infirmer l’hypothèse d’abus de pouvoir parler à un conseiller du ministère provincial de Mines dont l’identité reste encore non connue. Condoléances aux familles éprouvées au nom de la Fondation Donat Biyenge lwendju Kivadiwa ».

Les mêmes sources renseignent q’une dizaine de personnes sont déjà retrouvées et les recherches se poursuivent pour extraire les autres dans les décombres.

Les témoins sur place renseignent qu’il y a eu plusieurs morts dans cet éboulement qui a touché plus de 30 puits de diamant. Tous les creuseurs artisanaux qui exploitaient dans ces puits ne sont pas retrouvés. Mais on dénombre une vingtaine de morts.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents