Pas de remise et reprise jusque-là à la tête du bureau administratif du secteur de Kasaï Louange Tshimu en territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï.
La société civile bonne gouvernance qui alerte sur cette situation, dit ne pas comprendre pourquoi le chef de secteur sortant ne veut pas procéder à la remise et reprise alors qu’il y a déjà un nouveau chef de secteur nommé récemment par le président de la République.
Le coordonnateur de la société civile bonne gouvernance au Kasaï, Gilbert Ngoyi, déplore cette violation grave de l’ordonnance présidentielle et attend voir les mesures prises par l’Administrateur du territoire de Tshikapa et le ministre provincial de l’Intérieur être mises en application par le chef de secteur sortant pour favoriser le développement de cette entité territoriale décentralisée.
« Nous déplorons la situation qui se passe dans le secteur de Kasaï Louange Tshimu en territoire de Tshikapa. Depuis la nomination de nouveaux chefs de secteurs par le président de la République, jusque-là il n’y a jamais eu la remise et reprise dans le secteur du Kasaï Louange Tshimu, le chef de secteur sortant refuse de céder la place alors que le nouveau attend prendre officiellement ses fonctions. Nous attendons voir les décisions prises par les autorités locales et provinciales être appliquées, le secteur est une entité territoriale décentralisée et nous voulons le voir se développer », a déclaré Gilbert Ngoyi.
Ce défenseur des droits de l’homme invite la population de ce coin à éviter à se faire instrumentaliser par des gens en se soulevant contre le nouveau chef de secteur nommé par le président de la République sous prétexte qu’il ne serait pas autochtone du secteur de Kasaï Louange Tshimu.