C’est un ouf de soulagement pour la population congolaise en générale et les Kinois, en particulier.
Après plusieurs casse-têtes observés entre les chauffeurs conducteurs de transport en commun et les passagers, le gouvernement provincial vient enfin de fixer les prix de différentes courses dans la ville de Kinshasa.
Le nouveau tarif entre en vigueur dès ce lundi 13 mars 2023 sur l’ensemble de la capitale congolaise. D’après cette disposition, 10 % est ajouté à chaque course. La modification de l’actuelle grille tarifaire est occasionnée par l’augmentation injuste et exorbitante des conducteurs vis à vis de la population.
Une décision qui vient tant soit peu soulagée la population qui vit déjà en dessous de 1$ américain au quotidien.
Selon cet arrêté, de marché central à Kingasani ya Suka, la course revient désormais à 1000fc congolais, de marché central à Ndjili Sainte Thérèse c’est désormais à 800fc par bus et de la place Kintambo magasin à la gare centrale c’est à 800 FC dans un taxi.
Dans une interview accordée à la Radio Top Congo, le Ministre provincial prévient les récalcitrants qui passeraient outre cette décision.
« On va mettre la police et les agents de transport sur terrain dès ce lundi pour respecter ce prix, il ne faut pas crier à la tracasserie », prévient Amos Mbokoso.
Il signale par ailleurs que ce retard enregistré pour la fixation de ce tarif est dû à plusieurs aléas lié à la réticence des chauffeurs de transport en commun.
Signalons que cette décision a été prise en accord avec l’association des chauffeurs du Congo.