Sarah Bukasa
L’Entreprise générale d’alimentation et de logistique « EGAL » sarl a, dans un tweet démenti sur un prétendu refus de sa part de transporter les produits surgelés commandés par le gouvernement congolais via la Namibie vers la capitale Kinshasa.
» EGAL sarl tient à informer l’opinion qu’elle n’a pas été contactée par le Gouvernement de la République pour un soutien logistique en rapport avec le transport des surgelés arrivés à Matadi. Le cas échéant, le patriotisme aurait primé sur tout », a laissé entendre la direction de cette entreprise.
Pour rappel, le premier lot de poissons chinchards est arrivé depuis lundi 29 novembre dernier au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. C’était en présence du gouverneur intérimaire, du maire de Matadi, d’une délégation du ministère de l’Économie nationale, des importateurs et des habitants de la ville de la ville des pierres (Ndlr: Matadi, en langue locale).
À en croire le service de communication du ministère de l’Économie nationale, il s’agit de plusieurs tonnes de chinchards, première livraison, dans le cadre de l’accord signé cette année entre le gouvernement congolais et la Namibie sur le quota de pêche.
La même source indique que le processus de livraison se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai, le marché avec différents produits surgelés. Le gouvernement s’active donc pour l’exécution rapide d’autres commandes.
Entre-temps, des importateurs appuyés par le gouvernement s’organisent avec le réseau des distributeurs et les modalités de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère de l’Économie et d’autres parties prenantes à ce processus.