TP Mazembe : Moïse Katumbi, président ou supporter à vie ?

Le bonheur de Moïse Katumbi se manifeste sur son visage lorsque le club, dont il est le président et le supporter numéro un, prospère, se professionnalise, évolue et remporte des titres.

Le TP Mazembe et Moïse Katumbi Chapwe ne font qu’un. Depuis 1997, date à laquelle il a pris la tête du club, Moïse Katumbi Chapwe a redressé le club, le propulsant parmi les meilleures équipes du continent grâce à une organisation solide. Les supporters rêvent ainsi d’une sixième couronne continentale.

Après la qualification brillante du Mazembe pour les demi-finales de la Ligue des Champions contre Petro Atlético de Luanda en déplacement, une victoire imprévue, le président et sponsor Moïse Katumbi a exprimé son désir de se retirer et de laisser sa place à un dirigeant continuant son œuvre.

« Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt, je vais me retirer du football », a déclaré Moïse Katumbi à la presse.

Ces propos ont suscité diverses réactions dans le milieu sportif, certains estimant que Moïse Katumbi est l’homme qu’il faut pour diriger un grand club comme le TP Mazembe. Certains vont même jusqu’à dire que son départ serait risqué pour l’avenir du club de Lubumbashi.

Visionnaire et stratège, Moïse Katumbi a construit la réputation de son club grâce à de grands sacrifices. Il ne souhaite pas voir disparaître le club, après lui, pour lequel il a tant donné.

Il semble que Moïse Katumbi soit probablement fatigué, d’où sa décision de laisser place à la jeunesse, mais une jeunesse sélectionnée avec soin. Son implication et son amour pour le football et le TP Mazembe sont indéniables, estiment certains supporters.

Si Mazembe remporte un nouveau titre continental, beaucoup pensent que Moïse Katumbi passera de l’intention aux actes en fin de saison.

Cet individu providentiel ne souhaite pas laisser l’équipe de Mazembe dans une impasse. En effet, il surpasse de loin tous ses prédécesseurs en termes d’actions. Aujourd’hui, Mazembe fait partie parmi les clubs prestigieux du Congo et de l’Afrique.

Doté de son propre stade, de l’académie KFA et d’une organisation solide, les Corbeaux de Mazembe sont au niveau des meilleurs clubs du monde. Avec un impressionnant palmarès comprenant 3 Ligues des Champions, une Coupe de la Confédération, deux Supercoupes africaines, une demi-finale en Coupe du Monde des Clubs et plusieurs titres en Ligue Nationale de Football, Moïse Katumbi a laissé sa marque.

En réalité, Moïse Katumbi n’a pas l’intention de quitter Mazembe ni le football, mais il envisage de se reposer pour une alternance à la tête de l’équipe. « J’ai dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse.»

Malgré cela, il y restera en tant que promoteur de la Katumbi Football Academy, qui forme et encadre de jeunes talents, dont certains ont émergé à Mazembe, tels que Jackson Muleka, Oscar Kabwit ou Kévin Mondeko. Il est peu probable que son départ soit accepté par les Badiagwena. Serait-il Président ou supporter à vie ? On le saura dans les jours à venir.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents