La 11 ème session de la conférence des gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo se tiendra à Kalemie, dans la province du Tanganyika.
C’est ce que renseigne la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama sur son compte X.
« Est convoquée, à Kalemie, dans la Province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de
la Conférence des Gouverneurs », lit-on dans ce post de Tina Salama.
Cette session se tiendra sous le thème « Renforcer la Gouvernance des Provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 ».
Notons que la conférence des gouverneurs est considérée comme une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Aussi, elle participe à la consolidation de l’unité, de la paix, et de la solidarité nationale et assure une bonne harmonie entre le pouvoir exécutif national et les provinces, d’une part, et celles-ci entre elles d’autre part. C’est pour ces raisons que la conférence se tient à tour de rôle dans chaque province de la République conformément à son calendrier.
Lors de la 9 ème session tenue du 22 au 23 décembre 2022 à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, a été déjà choisie pour abriter la 10 ème session de la conférence des gouverneurs des provinces. Malheureusement, faute de moyens logistiques, ces assises s’étaient finalement tenues à Kinshasa.
À l’issue de la 10 ème session de la conférence des gouverneurs, les participants avaient une nouvelle fois décidé de reconduire la ville de Kalemie chef-lieu de la province de Tanganyika pour abriter la onzième session en 2024.