Alors que les départs de nombreux cadres ne sont pas encore comblés, Ensemble pour la République continue à être amputé de ses membres à travers le pays.
Cette fois, c’est la province du Tanganyika qui voit une nouvelle défection, où le parti n’a obtenu que deux sièges à l’Assemblée nationale et trois à l’Assemblée provinciale. Cette situation affaiblit le leadership du parti de Moïse Katumbi sur le terrain.
Alexis Katempa, ancien coordonnateur d’Ensemble pour la République dans le Tanganyika, vient de quitter le parti à la recherche de liberté et de gloire.
Selon plusieurs sources, il aurait subi des pressions au sein de son parti après sa nomination au poste de Directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Dr Cyril Kimpu Awel.
La tempête qui souffle au lendemain des élections de 2023 menace de faire tomber tous les arbres de la forêt après les élections de 2023, où Ensemble pour la République a enregistré une baisse par rapport à sa position en 2018.
La question se pose : Assemblés pour la République, sont-ils aujourd’hui divisés par leurs intérêts personnels, au détriment ou au profit de la République ? La question reste posée.