Le suspense est loin d’être levé sur l’élection du futur speaker de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Ce mercredi 27 mars 2024, les députés provinciaux ont procédé au vote des membres du bureau définitif de cet organe délibérant en province.
En lice au poste du Vice-président, l’honorable Lubuli Kaluta Alvard du regroupement politique AB l’a remporté sur son challenger, l’honorable Kalonda Kantala Joseph Barnabé de AABG avec 13 voix contre 10, avec un bulletin nul.
Alors qu’à la questure, l’honorable Sakala Milambo Fidèle de l’UDPS/Tshisekedi y a été porté avec 17 voix contre seulement 6 voix obtenues par son antagoniste, l’honorable Banze Ngoie Irène de AABG. Là aussi, il a été enregistré un autre bulletin nul.
Seuls candidats respectivement aux fonctions de rapporteur et rapporteur adjoint, les honorables Ngoy Kayumba Elie de l’AFDC-A et Kafu Kabunda Frédéric de l’Alternance ont été confirmés à ces postes par plébiscite.
Là où la machine a bloqué, c’est au niveau de l’élection du président de cette première institution de la province. En effet, l’honorable Mateka Mufwa Simplice du regroupement politique 2A/TDC a légèrement dépassé d’une voix son challenger de l’AFDC-A, l’honorable Cyril Kimpu Awel, soit 12 voix contre 11 avec un bulletin nul. Suivant les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, n’est déclaré élu que le candidat qui obtient la moitié des voix des députés constituant cette institution plus une voix. Or, cet organe délibérant compte 25 députés provinciaux dont 24 ont pris part à cette élection, 1 étant souffrant et est soigné en dehors du pays. Il faudra amasser 13 voix pour celui qui voudra gagner cette élection dont le deuxième jour est prévu ce jeudi 28 mars dans l’avant-midi. Mais pour ce deuxième jour, d’après le même règlement intérieur, le candidat qui aura obtenu une majorité simple de voix sera proclamé élu et en cas de parité des voix, le critère d’âge sera d’application.