Sud-Kivu : un camp des déplacés a pris feu à Kalehe

Un bloc du camp des déplacés de Bugeri situé dans le village de Kishinji, groupement Buzi, dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu a pris feu dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2024.

Joint au téléphone, un habitant de ce coin indique que le feu est parti d’une tente construite en sacs plastiques où une femme faisait la cuisson aux heures tardives. C’est par la suite que le feu a embrasé le bloc 09 de ce camp des déplacés de guerre.

La société civile du groupement Buzi que nous avons contactée a confirmé la nouvelle et regrette du fait que les déplacés aient passé la nuit à la belle étoile après l’incendie de leurs tentes.

Les déplacés présents dans ce camp, sont venus essentiellement des villages des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo au Nord-Kivu.

Ils fouillaient d’intenses combats qui opposaient les Forces Armées de la République Démocratique du Congo coalisées aux Wazalendo au Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda.

Il faut noter que ces déplacés demandent aux autorités de voir ce qu’elles peuvent faire et aux personnes de bonne volonté à leur venir en aide.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents