Cité dans le rapport d’experts des Nations-Unies mandatés par le Conseil de sécurité, d’apporter un soutien actif au rebelle du M23, l’Ouganda nie ces allégations.
La rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise gagne du terrain ce dernier temps dans la partie Est du pays.
Le porte-parole adjoint de l’armée ougandaise qualifie de « risible » et « sans fondement », le rapport des experts de l’ONU.
« Les allégations selon lesquelles l’Ouganda travaille à déstabiliser la RDC sont risibles, sans fondement et illogiques. Nos forces ont travaillé avec les forces congolaises pour assurer le retour de la paix dans l’est de la RDC », a fait savoir mercredi le colonel Deo Akiiki.
Selon le porte-parole adjoint de l’armée ougandaise son pays et la RDC se sont engagés dans des instruments de consolidation de la paix, notamment avec la traque conjointe des rebelles islamistes ADF.
Le rapport des experts de l’ONU publié en début de cette semaine indique que, Sultani Makenga, chef militaire du M23, a effectué plusieurs déplacements cette année à Entebbe et Kampala.
Corneille Nangaa, le chef de la branche politique de l’Alliance fleuve Congo, a lui résidé un temps dans la capitale ougandaise. Il a même tenu des réunions sur place, souligne le rapport.