Soucieuse du rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC, l’UE formule une série de recommandations 

L’UE condamne l’occupation récente par le groupe armé M23-RDF de la cité de Masisi et ses environs, au Nord-Kivu.

L’avancée continue du M23-RDF constitue une violation flagrante du cessez-le-feu convenu dans le cadre du processus de Luanda. Ces développements compromettent considérablement les efforts entrepris en faveur d’une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC, s’inquiète l’UE.

L’UE exhorte le M23-RDF à se retirer immédiatement et à respecter pleinement le cessez-le-feu pour permettre aux déplacés de regagner leurs différentes agglomérations abandonnées depuis plusieurs années.

L’UE demande instamment au Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23 et de retirer ses forces militaires du territoire de la RDC pour que cette partie soit pacifiée.

L’UE souligne qu’il est important que toutes les parties au conflit désamorcent la situation et mettent rapidement en œuvre toutes les décisions et tous les engagements convenus dans le cadre du processus de Luanda, auxquels l’UE réaffirme son soutien et son engagement pleins et entiers.

L’UE exhorte également la RDC de cesser toute coopération avec les FDLR et autres groupes armés. Elle est prête à envisager de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des responsables du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents