Le parti politique Congrès des Patriotes Démocrates (CPD) était présent lors de la cérémonie de la sortie officielle de l’Union sacrée, le samedi 29 avril 2023.
Au stade des Martyrs, l’on pouvait apercevoir plusieurs cadres de cette formation politique détenir des calicots, drapeaux et autres insignes du parti sous la conduite de leur présidente nationale en vue de répondre à l’appel lancé par le chef de l’État.
S’exprimant devant la presse, Ernestine Nyoka Kayiba a fait savoir que, l’occasion était d’abord de faire croire aux yeux du monde que le CPD fait partie intégrante des partis politiques qui constitue l’Union sacrée.
« Aujourd’hui le message est un, parce que le CPD est un membre qui fait partie intégrante de l’Union sacrée de la Nation. C’est une grande plateforme politique qui réunit les partis politiques suivant la vision du chef de l’État », a t-elle déclaré.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui c’est la sortie officielle de l’Union sacrée. Nous avons signé la charte après la signature de la charte. Nous, nous faisons voir au monde, la communauté nationale, internationale que nous avons vu le jour, pas pour qu’on nous voye simplement mais pour commencer le travail effectif. Il y a beaucoup d’enjeux politiques qui attirent l’attention de notre pays, l’un de plus important, ce sont les élections qui pointent à l’horizon en décembre 2023. Et donc, c’est en ordre de bataille que ces partis se mettent ensemble pour que nous puissions organiser les élections de manière effective ».
À en croire Ernestine Nyoka Kayiba, tous les efforts seront déployés pour accorder un deuxième mandat au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi en 2023 et lui accorder une majorité écrasante pour concrétiser sa vision.
« L’autre, c’est un second mandat à notre leader, notre autorité morale son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui donner la majorité écrasante au parlement pour que la vision du chef de l’État soit suffisamment détaillée et devienne effectif lors du second manda », a t-elle conclu.
Il sied de signaler que la sortie officielle de l’Union sacrée est intervenue le samedi 29 avril 2023. Modeste Bahati, Christophe Mboso, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Augustin Kabuya font partie des membres du présidium.