La situation sécuritaire à travers le territoire national et particulièrement dans les zones à conflits où sévit l’activisme des groupes armés et des terroristes du M23 soutenu par le Rwanda, a été passée en revue mercredi 18 janvier 2023, au cours de la réunion hebdomadaire de sécurité qu’a présidée le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Quelques membres du Gouvernement et les officiers supérieurs de l’armée et de la police y ont pris part.
Selon le porte-parole du Gouvernement, cette première réunion de l’année a permis de faire le point de la situation sécuritaire notamment l’attentat de Kasindi, l’activisme du M23 à Rutshuru, les conflits interethniques à Djugu et la situation dans le grand Bandundu.
Ci-dessous l’intégralité du compte rendu :
« Par rapport à ce qui s’est tenu la matinée de ce mercredi à Goma, les manifestations qui ont été annoncées contre la force régionale, c’est un appel au calme que nous lançons à nos populations. Nous comprenons évidemment les frustrations et la colère accumulées depuis l’activisme du M23 et le Gouvernement est engagé sur différents fronts pour régler et qu’il faudrait éviter de faire le jeu de l’ennemi, car c’est dans ces types de manifestations qu’il peut y avoir des infiltrations qui ne feront qu’aggraver la situation et qui peuvent conduire au drame. Donc c’est un appel au calme que nous réitérons, mais c’est aussi un appel au soutien à nos forces qui sont engagées dans la défense du territoire et nous restons confiant en la stratégie portée par le Président de la République », a déclaré Patrick Muyaya.