Situation sécuritaire au Nord-Kivu et Ituri : Le député Muhindo Kasekwa adresse une question orale avec débat au ministre de la Défense

 

 

 

Rédaction

 

 

 

Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, élu de Goma a adressé ce mardi 15 mars, une question orale avec débat au ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants sur l’enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« En dépit de multiples prorogations de l’état de siège et de la mutualisation entre les FARDC et l’UPDF, au moins 79 civils congolais ont été massacrés du 12 au 14 mars courant dans plusieurs localités des territoires d’Irumu/Ituri et Beni/Nord-Kivu, notamment à Mambume, Ndimo, Apende, Otomabere, Pakolu, Kimautu, etc. Des images relayées à travers les réseaux sociaux de corps sans vie d’Oicha/Beni et à Beni-Ville ont profondément irrité la conscience nationale à ce sujet », s’est indigné cet élu de Goma.

Et de poursuivre : « Voilà pourquoi je vous invite à venir éclairer l’opinion publique à travers l’Assemblée nationale sur les causes réelles de l’enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège ainsi que sur des mesures idoines mises en œuvre pour en sortir ».

Notons qu’à en croire Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, depuis l’instauration de l’état de siège jusqu’à ce jour, au moins 2068 civils ont été tués, soit une moyenne d’environ 7 civils tués par jours.

« Quant à la période de mutualisation (soit du 30 novembre 2021) à ce jour, l’on dénombre au moins 383 civils tués en 104 jours, soit une moyenne d’environ 4 civils tués par jour », a t-il précisé.

Pour rappel, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait instauré l’état de siège dans l’est de la RDC pour mettre fin aux tueries.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents