Incroyablement vrai. La vision du chef de l’État dans les établissements Publics est combattue par des Ministres de tutelle.
Au Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Artisanale et à Petite Échelle ( SAEMAPE ), c’est la ministre des Mines, Antoinette Nsamba qui se positionne en première ligne pour réduire à rien le bel élan observé au sein de cette entreprise publique longtemps restée dans des oubliettes.
En effet, une personne ressource au SAEMAPE, ayant requis l’anonymat, dénonce la cacophonie administrative insolite, les actes administratifs irréguliers et la rébellion qui règnent au sein de ce service public.
La même source accuse l’actuelle ministre des Mines, Madame Antoinette Nsamba Kalambay de soutenir ses pions commis au SAEMAPE à occasionner des actes déplacés, blessant la bienséance et de créer la zizanie au sein de ce service qui, du reste est public.
Usant de sa position, Antoinette Nsamba, avec la complicité de sa belle-sœur a révoqué plusieurs agents de ce service. La belle-soeur de la ministre chargée des questions administratives et financières Kompay Koko Ngiemi en intelligence avec la DGA chargée des questions techniques Éliane Potopoyo sous la bénédiction de la ministre brille par des actes d’insubordination et d’indiscipline doublés de rébellion en refusant purement et simplement de contresigner le chèque pour payer les agents au moment où ils accusent un retard de paiement de 3 mois.
Ces actes mettent à mal le fonctionnement harmonieux de l’administration publique raison pour laquelle l’intervention des autorités compétentes est nécessaire pour stopper les appétits gloutons de ceux qui veulent jeter annihiler les efforts de reconstruction du pays sous Félix Tshisekedi.