Martin Fayulu, s’est exprimé au sujet de la révision constitutionnelle confirmée récemment par le chef de l’État, Félix Tshisekedi quelques heures après son arrivée à Kisangani.
Sur son compte X ce vendredi 25 octobre, cet opposant congolais précise que le chef de l’État joue avec le feu en envisageant des modifications à la Constitution, une démarche perçue comme une menace à l’unité nationale.
Fayulu rappelle que les Congolais aspirent à des valeurs fondamentales telles que l’intégrité territoriale, la sécurité, et le respect des droits humains, sans oublier l’éradication de la misère.
Le constat de Fayulu est sans appel : plus de 115 localités sont sous le contrôle des forces extérieures, illustrant une défaillance du gouvernement dans la protection de la souveraineté nationale. La situation actuelle ne peut être attribuée à la Constitution, mais bien à une gouvernance marquée par l’inefficacité et la gabegie financière.
Pour Fayulu, ces enjeux cruciaux nécessitent un consensus national et des actions concrètes qui visent à restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions.