Révision constitutionnelle : Félix Tshisekedi prêt à piétiner l’article 219 ?

 

Cela fait plusieurs jours que la question de la révision ou changement de la constitution fait la une de l’actualité en République Démocratique du Congo.

Le chef de l’État, garant de la Nation avait manifesté son engagement à réviser ou changer la Constitution lors de son séjour à Kisangani, et récemment dans la province du Haut-Katanga.

« Je considère que c’est une insulte à l’intelligence congolaise de nous interdire de réfléchir sur notre constitution; cette loi fondamentale qui régit notre Nation. Venir nous dire que nous ne pouvons pas nous arrêter un instant pour regarder à l’intérieur de cette constitution, qu’est-ce qui est à changer ou réviser, pour permettre au pays et à ses institutions d’aller de l’avant, pour moi c’est un acte de braver notre intelligence », a déclaré Félix Tshisekedi dans son meeting à Kipushi une cité minière située à 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi.

En effet, plusieurs cadres et militants de l’UDPS, parti au pouvoir sont partants pour cette idée de réviser la Constitution congolaise. Augustin Kabuya a même lancé une campagne pour soutenir la révision ou changement de la Constitution. Mais par contre au sein de la coalition au pouvoir, Union sacrée aucun allié de taille notamment l’UNC de Kamerhe, le MLC de Bemba ou l’AFDC de Bahati se prononce sur ce dossier.

Dans son article 219, il stipule « aucune révision ne peut intervenir pendant l’état de guerre, l’état d’urgence ou l’état de siège ni pendant l’intérim à la présidence de la République ni lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat se trouvent empêchés de se réunir librement ».

Or, actuellement, deux provinces de la RDC (Nord-Kivu et Ituri ) sont sous état de siège. Les groupes armés locaux et étrangers ont assiégé ce coin et gèrent actuellement plus de 100 localités du Nord-Kivu.

Va-t-on assister à une révision de la Constitution pendant l’état de guerre ?

L’on n’écarte pas la possibilité de lever l’état de siège dans ces deux provinces. Kinshasa, va t-elle sacrifier ce coin du pays?

De l’autre côté, l’opposition congolaise est aux aguets afin de barrer la route au chef de l’État car elle estime que c’est une démarche suicidaire vu qu’il est à son dernier mandat. L’opposant accuse Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir par cette démarche.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents