Deux présumés voleurs ont été tués à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-central en l’espace de deux jours, rapporte à Challengeinfo.cd, le coordonnateur de la ligue de jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC).
Un présumé voleur était brûlé vif par la population au quartier Kamupongo, commune de Ndesha et le vendredi 17 février, un autre était tué après lui avoir administré des coups au quartier commercial, dans la commune de Kananga.
Clément Héros Katabua, coordonnateur de LYREC s’indigne du retour de la justice populaire et invite la population à mieux collaborer avec la justice.
« Ce sont des actes que nous condamnons fermement par le fait qu’ils violent les différentes dispositions de la constitution et du code pénal congolais, car du reste, la loi congolaise garantit la présomption d’innocence. Mais, il se fait que les personnes qui sont autrefois non identifiées saisissent les présumés voleurs et se rendent justice », a dit Clément Héros Katabua à challengeinfo.cd, ce vendredi 17 février 2023.
Notons que le Kasaï central fait face actuellement à une insécurité grandissante.