Réforme constitutionnelle : Vital Kamerhe ni chaud ni froid !

Le président de l’Assemblée Nationale s’est finalement prononcé sur la question de la révision constitutionnelle, voulue par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Selon Vital Kamerhe, cette initiative n’est pas une violation de la Loi, mais c’est une question qui rentre dans les prérogatives constitutionnelles, lui reconnues à l’article 218 de Loi fondamentale de la République démocratique du Congo.

Il l’a fait savoir à l’issue d’un entretien avec le président de la République lundi 9 décembre, au menu duquel plusieurs questions touchant différents secteurs de la vie, ont été abordées.

« Évoquer cette question n’est pas un tabou, c’est dans la même constitution à l’article 218, que l’on prévoit les modes de sa révision et ceux qui sont habiletés à prendre cette initiative. C’est soit le président de la République, le gouvernement réuni en conseil des ministres, chacune des chambres du parlement à la moitié de sa composition, et/ou les congolais par une pétition de 100.000 personnes. Mais où est le péché ? Nous sommes toujours dans la légalité », a déclaré Vital Kamerhe.

Cependant, le président de la chambre basse du Parlement s’interroge sur la précipitation avec laquelle plusieurs acteurs s’en vont au débat, alors que rien n’est encore initié pour réfléchir sur la question de la réforme constitutionnelle.

« Le président de la République a indiqué qu’il mettra en place une commission constitutionnelle multidisciplinaire, qui s’en chargera de réfléchir sur cette question. Cette commission n’est même pas encore mise en place, il y a ceux qui préfèrent aller trop vite en besogne et lisent ce qui viendra, or cette commission ne sera pas seulement constituée des gens de la majorité », a-t-il ajouté.

Notons que l’initiative annoncée par le Président Tshisekedi de revoir la constitution en vigueur, ne rencontre pas la volonté de tous les congolais. Plusieurs acteurs politiques et ceux de la société civile s’opposent à cette démarche du président Tshisekedi qui, selon eux, veut s’éterniser au pouvoir.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents