Réforme Constitutionnelle : Pour le Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, la RDC fonctionne avec une « constitution de transition »

Le parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito a, dans une déclaration, réaffirmé la nécessité pour la République Démocratique du Congo d’adopter une nouvelle constitution. 

Pour lui, la Constitution actuelle de 2006, qu’il qualifie de « constitution de transition », ne reflète pas pleinement la souveraineté populaire et doit être remplacée par une « constitution définitive » élaborée par un pouvoir légitime.

« Notre pays fonctionne toujours sur une constitution héritée d’une époque de crise, une œuvre imposée par les impérialistes pour réduire la souveraineté populaire », a déclaré ce parti de l’opposition.

À en croire le parti cher à l’ancien premier ministre congolais, une nouvelle constitution devrait être adoptée par un parlement véritablement élu et promulguée par un président issu d’un processus démocratique.

« Seule une constitution élaborée par un pouvoir légitime peut mettre fin à l’instabilité institutionnelle et garantir la souveraineté du peuple », a-t-il martelé.

Le parti de Muzito a également plaidé pour des réformes profondes visant à améliorer la gouvernance. Il appelle à la reconnaissance juridique des droits des communautés locales sur les terres et à une décentralisation effective avec une révision des mécanismes de répartition des recettes entre l’État et les provinces.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents