Le président ad intérim du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, appelle les présidents fédéraux de cette formation politique à se mettre activement au travail pour le changement de la constitution.
Il l’a fait savoir à travers un communiqué signé ce lundi 18 Novembre, dont une copie est parvenue à Challengeinfo.cd.
« Chers Présidents Fédéraux, suivant le ton donné par le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers son meeting du 16 novembre 2024 à Lubumbashi et le 17 novembre à Kipushi sur la question d’un changement de Constitution ou d’une révision constitutionnelle, je vous exhorte de vous mettre activement au travail de conscientisation de la Base sur le bien-fondé de cette démarche », peut-on dans ce communiqué.
Et de poursuivre :
« En effet, la Nation Congolaise faisant face à un danger venu de l’extérieur et soutenu par une complicité interne, notre Parti est appelé à être avant-gardiste quant à la sensibilisation de cette vision salvatrice du pays avant la mise en place de la grande Commission que le Chef de l’Etat installera en 2025 ».
Déterminé à obtenir la réforme constitutionnelle, Augustin Kabuya exhorte les présidents fédéraux à sensibiliser, dès à présent, toute la population Congolaise sur la pertinence d’un changement de Constitution ou d’une révision constitutionnelle afin de faire échec à l’application de l’accord de Lemera de triste mémoire.
Signalons que lors de son meeting à Lubumbashi le week-end dernier, le chef de l’État Félix Tshisekedi a réitéré sa ferme volonté de procéder à la réforme constitutionnelle à partir de l’année prochaine.