RDC : Yves Bunkulu suspend le président du Conseil National de la Jeunesse pour l’usurpation du pouvoir

 

Le président du Conseil National de la Jeunesse ( CNJ ) est suspendu de ses fonctions depuis le 20 Janvier dernier.

Il est reproché à William Mukambila Mukambila l’opacité dans la gestion financière, faux et l’usage de faux ainsi que l’usurpation du pouvoir.

L’information, nous la tenons du ministère national de jeunesse.

À en croire nos sources, le président du CNJ avait signé un ordre de mission le 15 septembre 2022 et l’a déposé à l’ambassade de l’Italie en RDC pour une mission officielle en Italie, en France et en Belgique. Une compétence exclusive qui revient au ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu.

« William Mukambila a aussi, de manière unilatérale, signé une circulaire du 13 janvier 2023 à l’attention des ministres provinciaux de la jeunesse relative à la suspension de l’organisation des assemblées générales élective des conseils provinciaux de la jeunesse. Chose qui n’a pas rencontré l’assentiment des représentations provinciales du conseil », rapportent nos sources.

Autre grief, le président du CNJ s’est illustré par le faux et l’usage de faux en utilisant le nom de son vice-président en charge des finances en l’occurrence Nathanaël Atibu, (un nom qui a été malencontreusement déformé) comme signataire de ce document tout en imitant sa signature et que les personnes citées dans l’ordre de mission ne sont ni membres du conseil national de la jeunesse, ni moins celles des conseils provinciaux de la jeunesse.

Un tableau sombre de la gestion chaotique du conseil national de la jeunesse caractérisée par l’opacité dans la gestion financière et des ressources humaines.

Nathanaël Atibu Kataweya est désigné pour assumer l’intérim du président du conseil national de la jeunesse en attendant la clôture de son action disciplinaire.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents