Au travers d’un communiqué de presse rendu public le dimanche 05 février dont une copie est parvenue à la rédaction de challengeinfo.cd, le parti politique Congrès National Congolais ( CNC ) du ministre Pius Muabilu, dénonce ce qu’il qualifie « Une série d’actes de sabotage de ses sièges » à travers le pays.
Dans ce communiqué, le CNC renseigne que cette conspiration est orchestrée par les politiciens en mal de positionnement qui voient d’un mauvais oeil sa montée en puissance sur toute l’étendue du territoire national.
« Ces malfrats s’illustrent dans des attaques visant directement les sièges du parti dans différentes interféderations et s’illustrent par le pillage des matériels de bureaux et accessoires. Le dernier cas en date est celui survenu samedi 04 février 2023 dans la ville de kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central où le siège du parti a été victime des actes de vandalisme et de pillage dont les auteurs ont été heureusement identifiés », peut-on lire dans ce communiqué.
Et pour ce faire, le parti de Pius Muabilu note ce qui suit :
1. Le CNC condamne avec dernière énergie ces actes rétrogrades et se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes pour obtenir réparation.
2. Le CNC regrette de voir certains politiques véreux faire recours aux méthodes archaïques alors que dans un État de droit, le combat politique repose sur les idées.
3. Le CNC fustige cette campagne odieuse dont la motivation est de décourager l’élan patriotique pris par le parti et la détermination de son leader à accompagner le président de la République dans son combat pour le bien-être du peuple congolais.
4. Le CNC décourage cette anti démocratique et demande à ses militantes et militants à travers la République de demeurer vigilants et mobilisés davantage afin de garantir le deuxième mandat au président de la République Félix Tshisekedi.
Il sied de noter que le Congrès National Congolais est un parti politique de l’Union Sacrée. Il s’est assigné comme objectif d’assurer la réélection de Félix Tshisekedi aux prochaines élections tout en lui accordant une majorité confortable.