RDC : vers le dernier souffle de la balkanisation ! «Opinion»

 

Le moment est arrivé pour mettre la puce à l’oreille aux acteurs politiques, aux organisations de la société civile, aux autorités judiciaires et j’en passe. Le moment n’est pas de se jeter aux bras de morphée au moment où le congo se dirige vers le pire moment de son histoire.

En effet, la richesse du pays de Lumumba est convoitée non seulement par la communauté internationale, mais aussi par les 9 pays voisins. Ces pays ont mis en place un plan de balkanisation comme l’arme fatale pour tuer le congo, pourtant déjà dans une bonne marche vers son développement historique.

Une opinion estime que la prédisposition actuelle, qui se distingue par la scission de 11 à 26 provinces est une porte étendard, mieux une brèche pour la réussite de ce fameux projet macabre. À cela, s’ajoute également la multiplicité des tribus dont le nombre est passé à 450, ce qui mène à petit feu les congolais vers la redoutable division. C’est dans cette vision hégémonique que le M23, FDLR et autres forces négatives, qui sèment la terreur dans la partie orientale avec le soutien des puissances étrangères, créent un climat de mésentente entre les congolais sachant la réussite de leur mission est conditionnée par la manipulation des maillons faibles du système. Le cas de Corneille Nangaa, John Numbi et consorts, qui ont pris les armes contre leur pays, en est une preuve tangible et irréfutable.

Entre temps, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, respectivement président et ancien président continuent à se regarder en chiens de faïence, sans oublier que certains acteurs membres de l’Union Sacrée s’entretuent entre eux pour des postes au sein du gouvernement et autres institutions de l’État. Et l’opposition qui se fait de plus en plus silencieuse.

La rencontre entre ces congolais est exigée pour barrer la route à ce plan qui, dans les tous prochains jours, peut causer du tort aux générations futures.

La voix de sortie

La balkanisation est déjà en marche, Chers congolais, réveillez-vous, enterrons nos indifférences, nos intérêts. Il est temps de sauver la souveraineté de notre pays. Notre ennemi veut réussir son plan en nous divisant. Il est recommandé à toutes les parties prenantes, donc tous les congolais de s’asseoir sur l’arbre à palabre pour parler Grand Congo et partager les idées en vue de sauvegarder son intégrité.

L’ennemi, qui est dans les murs de la RDC, profite de la division des acteurs politiques, des sociétés civiles.. etc pour se frayer un chemin en vue de l’aboutissement de son projet sordide.

C’est dans cette optique que nous disons qu’il est temps que tous les acteurs politiques de toute tendance confondue se mettent d’accord pour recréer la cohésion sociale, en vue de sauvegarder l’intégrité du territoire national.

Ce n’est pas le moment de jeter l’erreur sur le dos de l’autre au regard de l’ampleur de la situation, ce n’est pas non plus le moment de se lancer des insultes sans fondement mais plutôt le temps d’une réflexion commune pour le maintien de la paix dans ce grand pays francophone au cœur d’Afrique en voie d’être déchiré pour des interêts égoïstes des uns et des autres, d’où une vérité sincère, la réconciliation et la cohésion nationale peuvent sauver le pays de Lumumba du chaos.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents