RDC : Tshisekedi mobilise son équipe économique pour faire baisser les prix sur le marché

 

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé mercredi, à la Cité de l’Union africaine, une réunion de conjoncture économique consacrée à l’appréciation du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères et à son impact sur le pouvoir d’achat des Congolais.

Autour du Chef de l’État, note la presse présidentielle, la Première ministre, les vice-premiers ministres en charge du Budget et de l’Économie nationale, les ministres des Finances et de l’Industrie (ad interim), ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) ont examiné les mesures à prendre pour que cette évolution monétaire profite réellement à la population.

Le VPM de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a indiqué qu’il s’agissait d’assurer une meilleure coordination entre les politiques budgétaire et monétaire. « Il a été question d’examiner la situation récente et de lever un certain nombre d’options qui devront être confirmées sur le plan technique », a-t-il précisé.

Une nouvelle réunion est prévue vendredi pour s’assurer que la baisse des prix observée sur le marché soit proportionnelle à l’appréciation du CDF. « Les Congolais doivent ressentir une amélioration réelle de leur pouvoir d’achat », a affirmé le ministre.

Daniel Mukoko Samba a également annoncé une possible réduction des prix des produits pétroliers dans les prochains jours, ainsi qu’un renforcement du contrôle des prix pour veiller à leur application effective par les opérateurs économiques.

Une autre rencontre, présidée par la Première ministre, réunira prochainement le gouvernement et le secteur privé afin de garantir que la stabilité du franc congolais se traduise par une baisse des prix des denrées de première nécessité.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents