Le directeur général de la Direction Générale du Trésor Public et de la Comptabilité Publique ( DGTCP), est déterminé à améliorer l’image de cette structure nouvellement créée au sein de l’administration des finances publiques.
Dans un même temps, Thomas Maketa, veut que le vaisseau amiral de la galaxie des finances, et aussi bonne gouvernance et de sérieux, pour le bien de la nation congolaise.
« Ma vision est basée sur la dualité de la DGTCP : Elle est en même temps une institution financière et un service public. Ma vision, c’est que la DGTCP soit le vaisseau amiral de la galaxie des finances. Un phare de bonne gestion, de bonne gouvernance et de sérieux qui accomplit sa mission efficacement pour le bien de la nation congolaise », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «
En tant qu’institution financière, la DGTCP doit être gérée selon les critères de gestions les plus strictes. La gouvernance financière de la DGTCP doit être une gouvernance financière solide et adaptée à celle d’un grand pays tel que la RDC. La DGTCP doit arriver au stade où elle pourra parler d’égale à égale avec les grandes institutions financières internationales. Mais, sans une gouvernance financière interne forte, elle ne pourra pas jouer son rôle ».
Le premier directeur de DGTCP, promet de contribuer efficacement au bien être de congolais.
« En tant que service public, la DGTCP doit contribuer au bien être du peuple congolais et contribuer à la politique économique de l’État. En établissant la DGTCP comme caissier, trésorier, payeur de l’Etat, le gouvernement se dote d’un instrument puissant à travers duquel il pourra avoir un impact sur les marchés financiers, et l’économie réelle du pays.La DGTCP peut rationaliser à l’échelle du pays, tant pour les villes que les endroits isolés et difficiles d’accès, des moyens de paiement de proximité qui permettront à la population de payer ses taxes et impôts de manière conviviale. De même, en tant que payeur des fournisseurs de l’Etat, et des fonctionnaires, elle pourra s’assurer que ces paiements se font dans le temps et sans tracasserie. À travers le compte unique du trésor, la DGTCP permettra à l’État de contrôler son endettement et améliorer sa trésorerie. Ainsi, la DGTCP va moderniser les moyens financiers de l’Etat et s’assurer que chaque franc et dollar publics sera encaissé et payé de manière optimale, efficace et de manière à garantir la transparence et les intérêts de l’Etat. En tant que DG, je serais satisfait quand tout congolais pourra payer ses taxes et impôts avec facilité en utilisant tout ce que la technologie peut offrir comme solution. Je serais satisfait lorsque tout fonctionnaire et militaire recevra de manière régulière son salaire en temps et en heure. Et, je serais aussi satisfait lorsque tout fournisseur de l’Etat pourra recevoir son paiement dans son compte en banque après un délai de 30 jours maximum sans se déplacer et sans tracasseries », a-t-il ajouté.
Thomas Maketa travaille désormais pour concrétiser sa vision.
« Je sais que réaliser tout ça prendra du temps, mais toute mon équipe et moi-même, travaillons sans relâche et d’arrachepied pour que cette vision puisse se réaliser. Et pour ça nous avons besoin de l’aide de toute la société congolaise, nous avons besoin de l’aide de tous les citoyens et que chacun là ou il se trouve puisse jouer son rôle. Que celui qui va doit payer ses impôts, les paient; que celui qui peut influencer positivement, influence; que celui qui peut conseiller constructivement, conseille ; que celui qui peut alerter, alerte; et que celui qui peut arrêter les mauvaises pratiques, les arrête », a-t-il conclu.
Notons que, la DGTCP est une direction générale qui a le statut de service public au sein du ministère des Finances. Elle est le caissier de l’État. C’est un service de l’État qui encaisse les dettes dûes au trésor public. Le but ultime de la DGTCP est que l’argent de nos impôts et taxes collectés par le Trésor public soit redistribué au peuple congolais à travers les salaires, les programmes sociaux et les infrastructures, pour barrer route au détournement.