RDC-Tensions au sein de la presse congolaise : quand le débat sur les finances tourne à l’affrontement des journalistes 

La situation de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi et un probable détournement de fonds par l’IGF semblent sans ambage divisée la presse congolaise.

Ce débat qui devait être une discussion constructive s’est rapidement transformé en une guerre de mots entre journalistes, divisés en deux camps opposés.

Ce débat, qui aurait pu enrichir le paysage médiatique, a pris une tournure regrettable. Des journalistes, censés être les gardiens de l’information, se sont retrouvés à s’insulter publiquement sur les réseaux sociaux. Les échanges, au lieu de rester factuels, se sont mués en attaques personnelles, mettant en péril l’intégrité de la profession.

Certains journalistes semblent avoir oublié leur rôle fondamental : informer le public de manière objective et équilibrée. Au lieu de cela, ils se laissent emporter par leurs émotions et leurs affiliations, ce qui nuit à la crédibilité de leurs analyses.

Cette situation se passe au vu et au su de l’organe de régulation des médias en RDC qui est le CSAC. Aucune sanction n’est faite à l’endroit de tous ceux qui compromettent la profession à la longueur de journée.

Il est temps que l’autorité de CSAC sort de son silence pour sifflet la fin de la récréation, au cas contraire la crédibilité des chevaliers de la plume sera mise en doute.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents