RDC/situation sécuritaire dans l’est : Sama Lukonde attendu à huis clos au Sénat

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Le Chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde est attendu au Sénat pour présenter la situation sécuritaire du pays, dominée par la recrudescence de l’insécurité dans la partie orientale du pays.

C’est le président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati qui l’a dit à l’issue d’une plénière lundi 07 novembre dernier. Le Premier ministre devra aussi éclairer la lanterne du Sénat sur la menace rwandaise imposée au pays.

Lors de cette même plénière, le ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi avait répondu aux préoccupations des élus des élus suite à la question orale avec débat lui adressée au sujet de l’opérationnalisation du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC en sigle.

Pendant ce temps, la sénatrice Victorine Lwese auteure de cette question orale avec débat a jugé non pertinentes les réponses données par ce membre du gouvernement des warriors.

Selon l’élue du Kasaï, le ministre de l’entrepreneuriat n’a pas éclairé l’opinion sur l’opacité dans la sélection des provinces à financer par cet établissement public.

Elle reproche également au ministre d’avoir pris certaines décisions sous le coup du contrôle parlementaire.

Victoire Lwese a décidé de passer à la vitesse supérieure en interpellant le ministre Eustache Muhanzi.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents