Le porte-parole du mouvement « Sauvons la RDC », Seth Kikuni, a dénoncé ce mardi sur son compte X (ex-Twitter), la décision du gouvernement congolais de suspendre plusieurs partis politiques, dont le sien. Il y voit « une dérive autoritaire » et « la manifestation d’un pouvoir aux abois ».
« Par sa décision de suspendre nos partis et de saisir le Conseil d’État pour les dissoudre, le gouvernement Tshisekedi a franchi un seuil dangereux. Il a démontré ses limites, sa peur d’une opposition responsable », a écrit l’opposant, ajoutant que cette mesure « prise sous le coup de l’émotion à la suite du conclave de Nairobi » ne saurait limiter les droits politiques garantis par la Constitution.
Dans son message, l’ancien candidat à la présidentielle accuse le gouvernement d’agir « comme un enfant manipulant un jouet », en tentant de « créer un fâcheux précédent » par la dissolution des formations politiques.
Seth Kikuni estime que ces décisions traduisent la « peur d’un pouvoir incapable d’apporter des réponses claires aux attentes du peuple » et qui chercherait à « instaurer la peur pour se maintenir ».
Le PPRD, fondé par l’ancien président Joseph Kabila, fait partie des formations politiques dont les activités ont été suspendues par le gouvernement, aux côtés notamment du LGD d’Augustin Matata Ponyo et de Piste pour l’émergence, également dirigé par Seth Kikuni.
