RDC : Seth Kikuni dénonce son arrestation arbitraire et promet de poursuivre le combat pour la liberté

 

L’homme politique et entrepreneur congolais Seth Kikuni a annoncé ce samedi sur son compte X (ex-Twitter), sa libération après avoir été, selon lui, arbitrairement détenu par l’Agence nationale de renseignements (ANR).

« Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Après une journée aux mains de l’ANR, où j’ai été arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée avant d’être remonté à la surface pour audition, je suis enfin libre », a-t-il écrit.

Dans son message, Seth Kikuni affirme que ses téléphones et effets personnels ont été confisqués par les services de sécurité, qui chercheraient, selon lui, à fabriquer des pièces à conviction pour le compromettre.

Il a également tenu à remercier toutes les personnes et organisations qui se sont mobilisées pour obtenir sa libération, se disant « profondément reconnaissant » envers tous ceux qui ont plaidé en sa faveur.

« Ce combat pour la liberté est un chemin qu’ensemble nous allons poursuivre jusqu’à la victoire finale. L’arbitraire et la tyrannie n’auront pas raison du droit et de la démocratie dans notre pays. À bas la tyrannie, à bas la dictature. Sauvons la RDC », a-t-il conclu dans un ton résolument militant.

Aucune communication officielle de l’ANR ni du gouvernement n’a, pour l’instant, été faite à propos de cette détention. L’opposant, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, est connu pour ses prises de position critiques à l’égard du pouvoir en place et pour son activisme en faveur des libertés publiques.

Sa libération intervient dans un contexte politique tendu, marqué par une série d’interpellations de figures de la société civile et de l’opposition, suscitant de vives préoccupations sur l’état des droits humains et des libertés fondamentales en République Démocratique du Congo.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents